L'enfant

L'enfant de notre enfance réside au fond de nous adulte

 

 

Régine GRAUX Psychopraticienne Villeneuve d'Ascq, à votre service pour vous aider à mettre des mots sur vos maux.


Il nous arrive parfois de nous demander pourquoi, brutalement, nous avons eu une réaction inconfortable voire agressive envers l'autre qui en fait n'y est pour rien.
La réponse à cette réflexion se trouve en nous et y est parfois bien enfouie.

En effet, lorsque les émotions ont été, pour de multiples raisons, bloquées dès la petite enfance, cet enfant devenu adulte, ne saura pas davantage les accueillir.
Ecoute, empathie et affection... clés pour devenir un adulte en sécurité, libre et heureux.


Venez me parler de ce qui se passe à la maison et qui parfois vous angoisse ou vous terrifie.

Dans un cadre de psychothérapie pour adulte, de psychothérapie pour enfants, de thérapie de couple ou familiale, osez exprimer à un professionnel bienveillant de l'accompagnement vos doutes, vos peines, vos questions, vos besoins, vos terreurs, votre honte, votre sentiment de culpabilité...

Ne restez pas seul avec tout cela enfermé en vous. C'est ce bouillonnement intérieur qui risque de ressortir tôt ou tard. Il pourrait se retourner contre vous ou contre les autres, membres de votre famille, conjoint, enfants ou supérieur hiérarchique, la société, le monde, la vie elle-même, par la violence, la maladie, l'isolement ou la profonde solitude.

 

 

L'enfant et ses émotions

Devenu adulte, l'enfant que nous avons été séjourne toujours au fond de nous, il est notre essence profonde. suivant l'accompagnement qu'il a reçu au cours de la période de l'(enfance il réussit plus ou moins à gérer ces fameuses émotions.

Lorsque celles-ci, pour quelques raisons que ce soit, se sont trouvées bloquées  le plus jeune âge,  l'enfant devenu adulte ne saura pas davantage les accueillir.

Les découvertes récentes des neurosciences montrent à quel point le climat affectif autour du tout petit façonne son développement cérébral. Ecoute, empathie et affection lui donnent plus de chance de s'épanouir pour devenir un adulte autonome et heureux.

Accompagner nos enfants sur le registre émotionnel invite à mieux appréhender nos propres émotions. C'est parfois une occasion unique de le faire. C'est parfois aussi compliqué sans l'accompagnement d'un professionnel thérapeutique. Notre personne devenue adulte peut présenter des comportements difficiles à maîtriser, des débordements émotionnels. Ils sont un phare qui lui montre le besoin de prendre soin de son enfant intérieur qui veille, qui attend une chance, une opportunité d'être enfin accueilli, entendu, consolé afin de pouvoir enfin accéder à la paix, la sérénité et l'harmonie intérieure et relationnelle. Mais non il n'est pas trop tard pour ça, quel que soit votre âge !

N'hésitez pas à venir me parler de vos débordements émotionnels, de vos comportements excessifs qui vous dérangent ou que pointent vos proches. Votre prise de conscience peut également vous amener à découvrir que votre malaise intérieur vous empêche d'accueillir sereinement, avec respect, empathie et bienveillance ce  petit qui est votre fils ou votre fille.

"Comprendre et accompagner les émotions de ses enfants appelle à apprivoiser ses propres émotions. Et cela invite à une forme d'humilité en tant que parent"  explique Robert Zuili, psychologue.

Rien à réserver pour l'instant. Revenez nous voir bientôt.